DES INSPIRATIONS POUR LA SAISON

Soupe de butternut

Betternut.jpg

Préparation: 10 min   I Cuisson: 30 min

Ingrédients :

1 courge Butternut

1 pomme de terre

1 oignon

3 gousse d'ail

Curry

1 pot de Créme fraîche liquide

Aromates ( ail des ours, livèche, thym selon votre goût)

Couper finement les oignons, hacher l'ail. Peler la courge au pèle patate plat puis la couper en morceaux de 2 cm environ, éplucher la pomme de terre, la couper en dés.

Dans une cocotte ou grande casserole, faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive, ajouter les aromates, sel, poivre puis l'ail haché. Une fois les oignons cuits, ajouter les morceaux de courge et de pomme de terre, mélanger quelques minutes puis couvrir d'eau.

En fin de cuisson ajouter un peu de curry à votre convenance puis bien mixer le tout. Rajouter la crème liquide selon votre goût.

Pot au feu

pot-au-feu-facile.jpg

Préparation: 20 minutes   I Cuisson: 2 heures

Ingrédients:

pour 4 personnes

1 jarret de veau entier de 1,5 kg
6 carottes
6 petites pommes de terre charlotte
2 poireaux
1 bouquet garni
1 oignon
4 clous de girofle

sel, poivre

1 morceau de chou frisé (en option)

Mettre le jarret de veau dans le faitout, couvrir largement d’eau froide.
Porter à ébulition en écumant souvent pour ôter les impuretés et/ou le surplus de gras.
Piquer l oignon avec les clous de girofle puis l’ajouter dans l’eau en ébulition avec le bouquet garni puis salez et poivrez.
Couvrir le faitout à moitié et laisser cuire doucement 1 h.
Pendant ce temps, laver et peler les légumes. Coupez les carottes en 2 dans la longueur, coupez les poireaux en tronçons, laissez les pommes de terre entières.
Ajouter les carottes, les poireaux et le chou dans le faitout et continuer la cuisson 1 heure supplémentaire. Rajoutez les pommes de terre 30 min. avant la fin de la cuisson.
Egoutter viande et légumes et servir avec moutarde et cornichons.
Le bouillon du pot-au-feu peut-être proposé en entrée en y rajoutant des vermicelles cheveux d’anges, faire bouillir 5 à 10 min pour cuire les vermicelles et servir chaud.

Purée de patate douce au lait de coco

Patates_douces.jpg

Préparation: 25 minutes   I Cuisson: 30 minutes

Ingrédients :

600 g de patates douces

20 cl de lait de coco

quelques brins de coriandre ciselée

Sel, poivre

Faire cuire les patates douces 30 minutes dans de l'eau bouillante salée. Piquez avec le couteau pour être sûr qu'elles soient bien cuites.Egouttez les, laissez les tiédir un peu puis pelez les. Passez les au moulin à légumes au dessus d'une grande casserole. Mettez la casserole sur feu doux, salez et poivrez puis incorporez petit à petit le lait de coco en remuant sans cesse. Saupoudrez de coriandre et servez immédiatement

La tarte aux kiwis

tarte-aux-kiwis-5.jpg

Ingrédients :

  • 50 cl de lait

  • 1 gousse de vanille

  • 4 jaunes d’œufs

  • 125 g de sucre

  • 40 g de maïzena

  • pâte sablée

  • 8 kiwis

1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée

2. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la maïzena et mélangez à nouveau. Une fois le lait chaud, laissez infuser quelques minutes hors du feu puis versez une petite portion dans la préparation aux œufs. Mélangez et versez le reste de lait.

3. Transvasez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Laissez refroidir.

4. Déposez la pâte sablée dans un moule à tarte et retirez le surplus en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule.

Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle et laissez reposer 30 minutes au frais.

5. Enfournez-la 20 minutes à 180 °C puis garnissez-la de crème pâtissière. Épluchez et coupez les kiwis en rondelles puis disposez-les sur la crème.

6. Bon appétit !